Devenir exposant

Le festival

En 2020 se déroulera la première édition du Breizh Steampunk Festival. Il aura pour objectif premier de proposer un moment culturel riche à un public le plus large possible composé autant de passionné de rétrofuturisme que de néophytes curieux. Nous tenons à favoriser la convivialité et à offrir à notre public un moment de détente et de partage dans un cadre spacieux et accueillant.

L'objectif est donc de garder un festival à taille humaine, accessible à tous, et de proposer une programmation originale afin de provoquer la curiosité et la rencontre citoyenne.

Ce festival se déroulera à Montautour. Une petite commune offrant un écrin original, un magnifique village aux maisons de pierre, perché sur un promontoire rocheux dominant le reste du département situé aux portes de la Bretagne (à 3h de Paris) au centre du triangle Rennes-Vitré-Fougères.

Afin d’ouvrir l’événement au plus grand monde nous souhaiterions que l’accès en soit gratuit. Pour des raisons de nuisances et de sécurité, nous visons un public de 1000 visiteurs/jours.

 

Le marché d’artisans

Nous aimerions avoir sur le festival d’une grande variété d’artisans capables d’interagir avec le public autour de leurs créations. Nous disposons d’une surface de 2500m² pour organiser le marché. Le but n’étant pas de la remplir absolument, nous privilégierons la qualité à la quantité. La présence des artisans sera mise en avant dans la communication du festival.

Ce qu’on vous propose :

● Un emplacement gratuit pour faire découvrir votre artisanat et vendre vos créations

● Un pack repas & boissons offert ( livré sur votre stand ou à prendre dans l’espace bénévole)

● Un parking dédié (les véhicules ne peuvent rester sur le site pendant l’ouverture)

● Le marché et le festival profiteront d’une visibilité mutuelle.

Ce qu’on vous demande :

● De lire attentivement cette page, et de ne pas hésiter nous contacter avant le festival. Si vous avez des questions contactez-nous via e-mail à breizhsteampunkfestival@gmail.com ou notre page Facebook >ICI<.

● De venir avec votre structure (le marché se déroule en extérieur). Une ambiance qui colle au festival serait un plus. En conséquence, l’échoppe en bois et tissu est donc privilégiée. A défaut d’une échoppe en bois, un stand très décoré et cachant sa structure première serait préférable.

● Vous devrez vous inscrire, avant le 1er mars 2020 impérativement.

● De vous engager à venir le jour J, un chèque de caution de 100€ à l’ordre du "Breizh Steampunk Festival" vous est demandé lors de la confirmation de votre inscription (le chèque ne sera pas encaissé sauf si vous annulez moins d’un mois avant l’événement ; il vous sera remis à la fin du festival). Attention celui-ci n’est à envoyer que lors de la confirmation de votre inscription.

● Joindre également une attestation d’assurance couvrant la période du festival ( mettre en pièce jointe du formulaire d'inscription)

● Joindre photos, textes et croquis présentant votre artisanat  et votre stand. (les photos à mettre en pièce jointe du formulaire d'inscription)

● De respecter les consignes de sécurité et le règlement en bas de page.

● À la fin du festival, vous pourrez faire un don libre. Ce peut également être une création originale que vous pouvez offrir au festival. Ce don n’est pas obligatoire mais il permet de faire vivre le festival.

 

Déroulement du marché 

Avant le festival

Courant mars nous choisirons parmi les demandes reçues et nous vous contacterons pour dire si nous pouvons vous faire venir. En cas de désistement d’un artisan, il est cependant possible que l’on vous recontacte plus tard.

Les emplacements sont attribués en fonction des impératifs d'organisation. Néanmoins les meilleures places seront attribuées aux artisans proposant des démonstrations ou des petits ateliers participatifs ! Dans la mesure du possible, on évitera de regrouper les artisans de même type.

Le marché d’artisans sera mélangé à d’autres types de stands au sein du festival. Le marché est n’est pas couvert. Donc les structures extérieures personnelles devront protéger des intempéries. Vous pouvez venir vous installer dès le vendredi mais le marché restera fermé. Ainsi, vous pouvez profiter de votre soirée.

Pendant le festival

Pendant le marché, la garde du stand est à la charge des artisans. Ensuite, le marché sera fermé à l’aide de barrières Héras. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer votre petit lit de camp dans votre stand pour la nuit, un espace camping pour les bénévoles et artisans est à votre disposition à proximité. Pensez à protéger vos stands de la pluie éventuelle.

L’électricité est fournies gratuitement, mais pas les rallonges, ni l’éclairage, ni les multiprises nécessaires à votre stand. Estimez au mieux la puissance électrique dont vous aurez besoin dans votre demande.

Si vous avez faim ou soif, il y a l’espace bénévole pour ça ! (café & thé gratuits à toute heure).

Horaires

de 10h à 18h ( à confirmer)

Si vous souhaitez venir au festival, vous vous engagez à respecter ces horaires. Il sera également impératif d’être prêt avant l’ouverture du site.

Quand vous arriverez à l’accueil du festival (vendredi à partir de 13h), vos badges d’accès nominatifs vous seront remis, ainsi qu’un pack comprenant des tickets boissons et restaurations (gratuits bien sûr). Vous pourrez ensuite vous installer.

Les véhicules devront sortir du site 1 heure avant l’ouverture au public.

Un parking gratuit sera exclusivement réservé aux artisans et animations

Si votre véhicule est indispensable à votre activité et/ou en cas de force majeure merci de nous contacter (formulaire de contact). Le transfert de votre matériel se fera sous votre propre responsabilité et à pied.

Si vous ne disposez pas de structure extérieure pour votre activité, merci de nous contacter (formulaire de contact).

Si vous le souhaitez, on vous livrera les repas le samedi et dimanche midi sur votre stand. Cependant, nous vous proposons de partager vos repas avec notre équipe de bénévoles dans l’espace dédié (il y aura un plan à l’accueil). Les repas du vendredi soir et samedi soir seront à prendre dans l’espace bénévole.

La manifestation se termine le dimanche 19h. Vous pourrez à partir de ce moment-là faire rentrer vos véhicules sur le site.

 

Les règles à respecter

La plupart de ces règles sont du simple bon sens, mais certaines sont dues aux normes de sécurité toujours plus strictes sur les festivals.

En venant sur le festival, vous vous engagez à :

● Respecter les horaires d'installation et d’ouverture

● Exercer une activité conforme aux renseignements fournis dans votre demande

● Respecter les mesures de sécurité

● Laisser libre, à tout moment, le passage des véhicules de secours

● Laisser visibles les issues et les moyens de secours (extincteurs, etc...)

● Sortir votre véhicule au moins une heure avant l’ouverture du site au public (sauf cas particulier)

● Ne pas déborder de votre emplacement ni laisser de déchets derrière vous

● N’utiliser que du matériel électrique aux normes et le protéger des intempéries

● Ne pas déplacer les barrières du site vous-même

● Ne pas utiliser des matériels ou produits dangereux sans notre accord

● Stocker et utiliser les objets dangereux, tranchants, chauds, ou en mouvement de manière à garantir à tout moment la sécurité des personnes

● N’apporter que du matériel, du mobilier, et un stand, en bon état et compatible avec les normes incendies (tissus et structures de norme incendie M3 minimum)

Sont interdits à la vente, à la dégustation ou au don d’échantillon :

● Les objets contenant toute substance inflammable, explosive ou toxique

● L’alcool et toute substance illégale ou nécessitant un avis médical

● Les denrées alimentaires (sauf cas particulier, avec notre accord préalable) 

● La vente de répliques d’arme et d’armes blanches ou contondantes est interdite sans l’accord écrit et préalable de l’organisateur et sur présentation des autorisations légales en vigueur. 


Sécurité & secours

Tous le matériel doit être correctement stabilisé pour éviter tout risque de renversement.

Toutes les présentations, initiations et démonstrations sont réalisées sous l'entière responsabilité de l'exposant. C’est pourquoi nous vous demandons une attestation d’assurance. Les exposants s’informeront auprès du responsable de sécurité sur les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et l’emplacement des extincteurs.
 

 

Avez vous bien pris connaissance de cette page et acceptez-vous ces conditions ?