Devenir bénévole

La vie de l'association s'organise autour de différents chantiers, qui nous permettent de répartir au mieux nos capacités tout au long de l’année et en fonction des capacités et des disponibilités de chacun.

Par exemple :

  • Pôle décoration : qui nous permettra d’améliorer l'esthétique du site sur lequel se déroule le festival. Ce chantier nécessitera des aptitudes aussi diverses que techniques pour réaliser des pièces qui apporteront une touche unique au festival.
  • Pôle couture : qui apportera un soutien pour que chacun puisse arborer fièrement une tenue le jour du festival. Soit par les conseils, le coup de main, les prêts ou les dons de tenues. L’échange entre les membres est le bienvenue.
  • Pôle animation : Pendant la durée du festival, beaucoup d’animations vont avoir lieu sur le site pour ravir les petits et les grands. Vous pouvez participer de plusieurs façons, que ce soit en proposant vous-même une animation, ou bien en donnant un coup de main à ceux qui font ces animations.
  • Pôle logistique : C’est de loin nos plus gros besoins, que ce soit garantir la sécurité du public, des intervenants et des membres, monter les barrières, les stands, gérer le bar, la restauration, nourrir les bénévoles, s’assurer du bon fonctionnement des sanitaires, vider les poubelles. Pas forcément le plus glamour, mais de loin le plus indispensable à la bonne marche du festival.
  • Pôle gestion des bénévoles : qui a pour but de recenser tous les membres de l'association, pour une meilleure organisation. Mais qui doit également organiser des événements privés qui permettent aux membres de se rencontrer et de partager leur passion en dehors de la mise en œuvre de nos projets. 

Ainsi que plein d’autres choses.

Pour rappel :

 Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par le critère suivant : Le bénévole ne perçoit pas de rémunération.  

En bref et pour résumer :

Quels sont les jobs disponibles ?

Brigades poubelles, déménageurs, manutentionnaires, décoration et signalétique, menuiserie et « couteaux suisses », plombiers, électriciens, accueil bénévoles, gestion catering (cuisine service), techniciens, accueil spectateurs, accueil loges, gestion toilettes sèches, circulation, parking autres…

Quelles sont les autres conditions pour pouvoir s’inscrire ?

  • Être disponible durant toute la période indiquée pour assurer la mission de son choix.
  • Être motivé et vouloir vivre une expérience unique.
  • Travailler en équipe.

Que reçoivent les bénévoles en échange de leur travail ?

Repas et boissons offerts pendant la période du bénévolat.

Quelles sont les possibilités d’hébergement ?

Camping spécial mis à disposition des bénévoles (c’est gratuit !).

Les bénévoles sont-ils assurés ?

Oui, par les soins du festival

 

Acceptez-vous cette charte ?