Infos pratiques / FAQ

Les activités du festival sont-elles adaptées aux enfants ?

Oui, le festival de jour est adapté à tous les âges. Vous pouvez vous y balader tranquillement en famille, les parents y trouveront leur bonheur autant que les enfants. Découverte du savoir-faire des artisans, des conférences, des jeux et pleins d’autres activités et animations vous attendent !

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture du festival ?

Samedi: 10H-19h (horaire à préciser)
Dimanche: 10h-19h (horaire à préciser

Combien coûte l’accès au festival ?

C’est gratuit et ouvert à tous

Où peut-on trouver le détail des animations et des exposants du weekend ?

Sur la page dédiée (en cours d'élaboration)

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?

En raison du contexte actuel, des mesures de sécurité supplémentaires sont d’application et seront strictement appliquées :
 • Le port du masque est toléré à l’intérieur du festival mais l’accès au festival se fait à visage découvert.
 • Seules les armes factices, sont admises sur le festival. Sont INTERDITES : Toute arme à feu (réplique ou réelle même neutralisée), toute arme blanche (ou réplique) en métal.
 • Si vous vous présentez à l’entrée avec un sac, vous accepté de fait de vos soumettre à un contrôle et à une fouille de ce dernier. Nous vous conseillons donc vivement d’éviter les sacs.
 • Pour tous les cas non prévus, conformément au principe de précaution, les bénévoles chargés de la sécurité trancheront et auront toujours le dernier mot.
 • Les contrôles de sécurité se feront tant à l’entrée que sur le site du festival.
 • Les organisateurs veulent maintenir des relations de bon voisinage. Tout comportement inapproprié sur le site ou dans les alentours est à proscrire et pourrait donner lieu à une exclusion définitive du festival.

Qui sont les organisateurs du Breizh Steampunk Festival

Les retrofantaisies sont organisées par l’association à but non lucratif Breizh Steampunk Festival. Ses membres sont des bénévoles passionnés. Ils ne sont pas rémunérés. Les bénéfices éventuels générés par le festival sont investis dans l’édition suivante.

Comment accéder au festival ?

Le festival s’organise dans le bourg de la commune de Montautour.

Le festival est-il facilement accessible en train ?

Non, la gare la plus proche est à Vitré. Vous serez encore à 10km de Montautour.

Peut-on se restaurer ou boire des coups pendant le festival ?

La vente de boissons et de nourriture est organisée sur place, aux prix les plus démocratiques possibles. C’est une source financière importante permettant de faire exister le festival.
Malgré tout, l’introduction de nourriture et de boisson est autorisée. Vous pouvez bien évidemment venir avec votre pique-nique.
De l’eau de distribution est offerte gratuitement à volonté. Seule la caution du verre vous sera réclamée. Elle vous sera remboursée au retour du verre.

Le parking est-il payant ?

Le parking est gratuit dans les limites des places disponibles. Le camping est strictement interdit sur le parking. Veuillez-vous conformer aux consignes des bénévoles

Y a-t-il des photographes accrédités par le festival ?

Oui. Ils sont identifiables par leur badge. Les retrofantaisies se réservent le droit de poster les photos prises par eux sur leurs sites et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez toujours refuser d’être pris en photo. Si vous apparaissez néanmoins sur une photo à votre insu, vous pouvez demander sa suppression de notre site ou de nos réseaux sociaux en envoyant un mail à l’adresse BreizhSteampunkFestival@gmail.com . Le Breizh Steampunk Festival n’est pas responsable des photos prises par des photographes non accrédités et par les festivaliers eux-mêmes.

Peut-on entrer à toute heure ? Peut-on rentrer à nouveau si on est sorti ?

On peut entrer et sortir à sa guise, conformément aux horaires du festival. (Voir horaires d’ouverture).

Quelles sont les possibilités de logement près du festival ?

La région de Montautour possède un parc hôtelier large et varié, ainsi que de nombreux campings à proximité.

Les animaux sont-ils admis ?

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais surtout de confort pour eux, nous sommes aux regrets de ne pas pouvoir accepter vos amis à poils et plumes.
Les chiens guides seront néanmoins les bienvenus.

Les toilettes sont-elles payantes sur le site ?

Non. Les toilettes sont gratuites

Peut-on payer par carte ?

Les cartes de payement ne sont pas acceptées au bar, certains commerçants disposent d’un terminal de paiement électronique

Y a-t-il un distributeur de billets sur le site ?

Non, il n’est pas possible de retirer du liquide à Montautour, il faut prévoir avant d’arriver. Soit à Vitré, soit à Fougère, par exemple.

Les chèques sont-ils acceptés ?

Pas de chèques acceptés au bar, à voir au cas par cas avec les artisans sur site

Comment faut-il faire pour exposer/avoir un stand aux Retrofantaisies ?

En nous contactant via le formulaire dédié et après avoir pris connaissance des conditions. Les inscriptions sont désormais fermées. Si vous n'avez pas reçu de réponse, contactez-nous sur BreizhSteampunkFestival@gmail.com