Constellation

CONSTELLATION DE LA SOURIS CHAUVE
(Mus Calvitium)

Époque de visibilité 

Fin juin, début juillet pour des latitudes inférieures à 80° , entre 21h43 et 23h56.

Où la rechercher

Dans l’hémisphère nord entre Boots (Le Bouvier) et Virgo (La Vierge)

Selon une légende antique, la Souris Chauve serait la gardienne de la Vierge vis-à-vis du Bouvier(le Perfide) et n'apparaîtra qu’aux yeux des initiés.

Comment la trouver

Il suffit de prolonger la courbure que fait la queue de de la Grande Ourse et de l’étoile Arcturus de la Constellation du Bouvier en visant Spica de la Constellation de La Vierge. Arcturus étant l’étoile la plus lumineuse de l’hémisphère nord, il ne faut pas se laisser éblouir par cette dernière, et si l’on insiste bien, apparaît sous nos yeux ébahis les étoiles  de la Constellation de la Souris Chauve.
Il faut qu’à cet instant le ciel  soit exempt de nuages et que la lunette soit bien stable. Avec une ouverture de 10mm, on peut obtenir un bon résultat.
Il est facile de discerner les deux étoiles dominantes au sommet de la constellation : Audite 1 et Audite 2 de magnitude de 3,2 environ. Les autres étoiles forment un essaim appelé Capillum.

Objets célestes

La Constellation de la Souris Chauve ne contient pas d’objets célestes d’importance particulière autres que les étoiles ci-dessus citées. Signalons néanmoins la présence de plusieurs petits astres mais à ce jour, le doute subsiste quant à leur appartenance à cette constellation.